Kristof HIRIART

Il participe à de nombreux projets croisant la tradition basque et la création : musique improvisée,

jazz, musique contemporaine ou musiques traditionnelles.

Il collabore avec Serge de Laubier et le méta-instrument ( le Concert Immersif), avec l’écrivaine  Marie Cosnay , avec  l’accoréoniste Didier Ithursarry ,  le collectif ‘Imprévisibles » de Bordeaux avec le groupe Contraccordiano. et actuellement en duo avec Aléxis Thérain (guitare).

Enregistrement pour l’émission d’ Anne Montaron « A l’Improviste » (France Musique)avec Guillaume Roy et François Merville.

Directeur artistique de la Compagnie Lagunarte  qui promeut les activités musicales et artistiques liées à la création, la production, l'édition, la recherche et la transmission, en puisant dans le patrimoine et l'interculturalité. Avec cette compagnie il est à l’initiative de plusieurs projets de création où il croise les disciplines, en particulier des espaces scénographiques et sonores complexes, la rencontre entre le son et le mouvement ou la musique et la poésie : 

Créations récentes où cohabitent musique et mouvement :

En 2011, « M », forme pour le jeune public sur la thématique de la mer, avec William Thomas,

acrobate. chantier où cohabitent la musique, le mouvement, et les outils d’augmentation tels que la Méta-mallette de Serge de Laubier, avec lequel il développe de multiples collaborations.

En mars 2012: « ZTIKZ », avec William Thomas, Marie-Anne Michel, et Makiko Ito, artistes du mouvement.

Ces 2 projets sont portés par la Scène Nationale de Bayonne Sud-Aquitain, le Pôle National de

Boulazac, la scène de pays de la CC Sud Pays Basque, par l’ICB, l’OARA, le Pôle Evasion

d’Ambarès-et-Lagrave...

En octobre 2012 : « ZUN », forme pour l'espace public avec le danseur Jose Cazaubon et

l'acrobate Cléo Mamet ;

 

Auparavant :

  - En 2002 ,«  GAUA » l'insolence de la lumière «  , création musicale et direction artistique avec Toni Casalonga (scénographe Festivoce). Recherche sur le thème de la nuit et ses rituels culturels. Projet initié par la Cie Lagunarte, associant plusieurs partenaires Festivoce en Corse, Garazikus au Pays Basque, Théâtre du Merlan Scène Nationale à Marseille, et englobant plusieurs publics : jeunes, scolaires, centre social, musiciens amateurs,professionnels.

- En 2003 «  BIHARKO », résidence de création de Sao Tomé au Pays Basque de 2002 à 2003 : tradition orale vivante et travail de collectage, (Cie LagunArte à Sao Tome de Principe, l'Institut Culturel Basque, Alliance Française de Sao Tome et Musiques de Nuit à Bordeaux). DVD et CD avec Sébastien Boisseau, Olivier Thémines, Paxkal Indo et des musiciens de l’île.

- En 2004, » AHOZ AHO », musique et poésie sur une nouvelle écrite par Antton Lucu avec André Minvielle, Pantxix Bidart, Didier Ithursarry, Yves Gaudin.

Depuis 2005, le duo « BILIKA »avec Didier Ithursarry, accordéoniste : récital de chants et danses anciennes du Pays basque, complété par des compositions des deux musiciens dans le sens du répertoire.

- En 2008, « DONG », spectacle musical pour l’espace public autour de l’art campanaire. Une réflexion musicale et circassienne autour de la cloche, ses symboles, ses contextes, sa forme, son acoustique et ses fonctions. Avec la Cie Décor Sonore , Pantxix Bidart, Patrick Fischer, Julie Laderach et Laetitia Vieceli scénographie de Toni Casalonga et  lumière de Ximun Carrère. Il a été porté par le Centre national de création des Arts de la Rue de Marseille, Lieux Publics, par l’Agora de Boulazac, le Pôle Evasion à Ambarès-et-Lagrave, par l’ICB, l’OARA,...

Autres collaborations :

• avec la Cie Lubat / • Création pour le choeur du CREA, D Grosjman/ • Création de spectacle de danse et théâtre avec la Cie des Syrtes. Festival d'Avignon 2000/• Duo avec Paxkal Indo, musiques du Pays Basque, txalaparta, voix et flûte/• Création Espèces de grenouilles, Cie ECLATS, à la Cité de la Musique en avril 2002.

Actions pédagogiques ou de formation

• Plusieurs stages “voix, rythmes, improvisation” : CFMI de Tours et de Toulouse, universités

et choeurs amateurs en Région Centre et Ile de France, Bordeaux,.../• Depuis 1999 à la Cité de la Musique (Paris), sur de très nombreux projets autour de la voix, la création ou la tradition orale. /• Depuis 2007, mise en place de modules pédagogiques au Centre d’Education au Patrimoine Ospitalea (Irissarry - 64) en partenariat avec la Cité de la Musique et le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques./• Des écoles de Jazz : atelier d'improvisation et musiques traditionnelles/• Stages et créations musicales pour des écoles nationales du cirque : Châtellerault et Jo Bithume./• Le CNAC à Chalons en Champagne pour lequel il réalise un programme de formation en 2013 et le Centre de formation professionnelle à Cholet (Cie Côté Cour) / • la cie de danse Elirale pour qui il signe la musique et le dispositif sonore de H, création Temps d'aimer (Biarritz) en septembre 2012.