Editions EDITIONS
EDITIONS
En collaboration avec Didier Grojsman :
"Vocalises : avant de bien chanter" (Van de Velde ed.)
cd de 21 vocalises et livre avec fiches d'exploitation, ouvrage destiné aux classes chantantes,aux chorales et aux ch?urs d'enfants.

" De l'oeil à l'oreille : dire les mots de la musique à l'école"
(Van de Velde Ed.)

En naviguant de l'oeil à l'oreille et de l'oreille à l'oeil, on pourra donc voir ce qu'on entend et entendre ce que l'on voit, le comprendre, le nommer, en tirer un plaisir accru et le transmettre pour mieux le partager

"Fantaisie pour flûte et piano"
VV297 ISMN 979-0-56005-297-7
Editions Van de Velde

"Le Boa"

Des chansons évoquant un bestiaire peuplé d'animaux
aux comportements souvent inattendus.
Des chansons pour bafouiller, chuinter, zozoter - mais on pourra s'en dispenser ...
... sauf "pour rire"
Des chansons pour bouger et marquer les rythmes ou la pulsation.
(Editions Van de Velde)

Presse Le BOA
Un recueil de chansons pour jouer avec les rythmes et les mots
Un boa qui fait miaou, un éléphant sautant à cloche-pied sur une toile d'araignée, une souris d'ordi qui prend ses "clics" et ses claques pour partir en vacances... toute cette joyeuse troupe d'animaux vit et s'agite dans les douze chansons et vocalises écrites par Michel Edelin, recueillies dans un livre-CD intitulé Le boa. Ludiques et pleines d'humour, jouant sur les notes et sur les mots, elles sont autant de supports précieux pour l'enseignant qui veut inculquer à ses élèves le plaisir de chanter, mais aussi les initier aux rythmes (en dansant ou en marquant les pulsations) et a l'articulation de phrases amusantes, qui prennent ici la forme de vire-langues ou vire-oreilles ("L'chat lèche sa mèche, elle est rêche, sèche..."). 
Le livret propose, outre les partitions musicales, des pistes pédagogiques intéressantes pour mettre en place le travail vocal et/ou corporel. Le CD, quant a lui, offre d'écouter chaque chanson ou vocalise en deux versions : chantée et instrumentale. 
Pour une formation de l'oreille dès les plus petites classes. 

La Classe n°281 (Sept. 17)

L'ensemble de ce recueil accompagné d'un CD avec enregistrements et playbacks est à la fois délicat et sans prétention. Mais il rendra certainement beaucoup de services aux professeurs à cours d'idées pour développer les qualités vocales de leurs élèves. Et on n'a jamais trop d'idées pour ce genre de travail qui doit être à la fois répétitif... et le plus varié possible ! Les jeux sur les mots sont pleins d'humour et de fraicheur. De très précieux conseils de mise en oeuvre sont donnés à la fin de ce recueil et permettront de tirer le meilleur profit des chansons et des playbacks. Il faut remarquer la délicatesse des harmonisations des vocalises et des chansons proposées : c'est une formation de l'oreille tout à fait remarquable. 

Daniel Blackstone
L'Education Musicale, n°115 (juin 2017)

 

   

STEVE POTTS
Michel Edelin

BUCKET OF BLOOD
Mémoire de Jazz
Récit
Textes additionnels et mise en forme des propos de Steve Potts par Michel Edelin

Les sax de Steve Potts ont croisé les routes de Ron Carter, John Coltrane, Miles Davis, Eric Dolphy, Chico Hamilton, Herbie Hankock, Steve Lacy, Charles Lloyd, Wayne Shorter, Tony Williams … et de beaucoup d'autres parmi ceux qui ont fait l’histoire du jazz.

Au bar du jazz club « Les Sept Lézards » où Steve Potts a joué plusieurs années, après le dernier set, les récits de ces rencontres, de sa vie aux Etats Unis avant qu’il ne s’installe en France, captivaient le petit auditoire constitué de musiciens et de quelques habitués … 
Jusqu’au soir où l’un d’entre eux a dit :

« C’est fabuleux ce que tu as vécu ! … Dommage que ça reste entre nous et ce coin de bar … »

Ainsi est né « Bucket of  blood - Mémoire de Jazz ». 

Au-delà de l’anecdote, de rencontres inattendues (le Captain Dobey de « Starsky et Hutch », l’acteur John Hurt ou Mère Teresa par exemple), de l’évocation des musiciens mythiques de la « Great Black Music » – parfois démythifiés …- ou de silhouettes pittoresques peuplant cet univers, les mots de Steve Potts sont avant tout des leçons de vie et de musique.

Précédant chaque chapitre, un texte de Michel Edelin donne un coup de projecteur sur une musique, une situation ou un personnage dont l’existence irrigue la vie d’un club de jazz.

Extrait du concert donné à l'occasion de la parution du livre avec Steve Potts-Sophia Domancich-Stéphane Kerecki-Simon Goubert
"Ghosts" (Albert Ayler)

 

 

     
   

"LUTIN MUTIN" (Van de Velde ed.)

Après « Le Boa » (du même auteur, Van de Velde ed.), ces neuf chansons abordent des sujets variés et font appel à différents niveaux de compétence vocale. Certaines côtoient le burlesque (« Le Hareng Marrant » « Riquet ») , alors que d’autres évoquent des thèmes d’actualité (« La Terre » ou « Les Petits Vélos ») ou peuvent éventuellement permettre aux voix d’adultes de se mêler à celles des enfants et des jeunes
adolescent-e-s. (« Les Îles » « T’as pas d’tête et t’oublies tout »).

"Michel Edelin nous offre de nouvelles comptines pour jouer avec les rythmes et les notes. Bien chanter, sur des textes drôles ou poétiques, en se préparant à l'aide de vocalises. Ces chansons à une voix sont destinées à tous les enfants, en cours de chant ou en choeur, aux conservatoires et aux écoles primaires. Un support sonore est fourni pour aider les enseignants dans le travail avec les enfants. "

LA FLÛTE : ÉCOUTER, AGIR, CRÉER :

"Les flûtes du Rajasthan"

Illustration sonore. Lien vers "Sortie de route"