KALAMANIA
Rogueart label Rog -0070- CD double

Michel Edelin's
FLUTE FEVER ORCHESTRA

CD 1: "The song of the mad faun"
Michel Edelin flute alto flute, bass flute, vocal
Sylvaine Hélary piccolo, flute, alto flute, bass flute, vocal
Ludivine Issambourg flute alto, flute, vocal
Peter Giron
double bass ,vocal
John Betsch
drums, vocal

Special guest : Nicole Mitchell piccolo, flute alto, flute, vocal

CD 2: "Domus" Michel Edelin solos

Boutique / shop : Rogueart
De gauche à droite/ left to rignt

Michel Edelin / Ludivine Issambourg/ Sylvaine Hélary / Nicole MItchell /
Peter Giron / John Betsch b

Photos Antonin Dorbon

You will not find traces here of any memorial intention, but rather a temptation to throw open the windows to let in fresh air from outside, the unique, the un-hear, to focus on other openings. Bernard Aimé, excerpt of the liner notes

On ne trouvera pas trace ici dune quelconque intention détat des lieux mémoriel, mais bien plutôt une tentation douvrir toutes grandes les fenêtres pour laisser pénétrer lair vif du dehors, de linactuel, pour se concentrer aussi sur dautres ouvertures. Bernard Aimé, extrait des notes de pochette

Michel Edelin et Nicole Mitchell
Deux invitées de Flute Fever Orchestra
Fanny Menegoz flute, alto flute et Naïssam Jalal flute, naï


avec/with Nicole Mitchell
Extraits de/ excerpts from CD 1
"The song of the mad faun" (9mn)

 

PRESSE
Extraits

4 étoiles **** "… un seul leader: le plaisir. Beaucoup de fougue, de complémentarité,de surprises chez ce Flute Fever Orchestra qui délivre une force inversement proportionnelle à la supposée légèreté de l'instrument."
François-René Simon (Jazz Magazine). 


ELU par Citizen Jazz

Kalamania (Rogueart) : " (Michel Edelin) … a enregistré quelques pépites discographiques (1).Dans le premier disque, The Song Of The Mad Faun, Michel Edelin s’entoure du Flute Fever Orchestra (Sylvaine Hélary, Ludivine Issambourg et Nicole Mitchell aux flûtes ainsi que deux de ses vieux complices, le contrebassiste Peter Giron et le batteur John Betsch). Loin de n’être qu’un album de flûtistes (ils sont quatre tout de même), ce disque enchante par la limpidité de la musique. Tout est fluide, apaisé, instinctif. La musique est directe et touche au cœur. Fougue, plaisir, partage sont les maîtres mots de cette session.
Sur Domus, Michel Edelin est seul et se livre à un extraordinaire jeu de construction musicale … Dans des compositions courtes et rythmées, Edelin tisse des atmosphères intimistes et mélancoliques qui font de ce disque comme une respiration bienfaitrice.

(1) Dont le superbe Kuntu avec Jean-Jacques Avenel et John Betsch ou le non moins passionnant Resurgence en quartet avec Jacques Di Donato, Avenel et Simon Goubert " Julien Aunos, (Citizen jazz)


"… Michel EDELIN, one of the finest flutists I’ve heard."Bruce Lee Gallanter New York


 "(…)Quand on pense flûtiste de jazz européen, on songe à Michel Edelin (…)Cet hommage à la flûte est particulièrement réussi (…)Nicole Mitchell est éclatante dans ce disque, elle qui rend visite à Edelin après l'avoir invité dans son Indigo Trio (The Ethiopian Princess Meet The Tantric Priest chez Rogue Art encore en 2011).
Mais la grande réussite de ce disque, c'est que son concepteur laisse beaucoup de place à ses comparses(…).Domus, est un exercice remarquable d'Edelin en solo qui joue avec toute la famille des flûtes, de la piccolo à la basse, des courts morceaux où l'atmosphère générale prévaut sur la virtuosité, pourtant omniprésente. La flûte dans tous ses états ; voici le désir de cet album. 
On y adhère pleinement. Un trésor."
Franpi Barriaux (Sun Ship)


" (…)Everyone gets to solo as well, although some of the most moving passages arise when the flutists harmonize like a spiritual choir. (…)But like the position of birds in a diorama, the instrumental decorations – cutting or calm – are as notable, here and elsewhere, with Giron and Betsch maintain consistent swing as if confirming ancestral DNA that can’t be negated.(…) Confirmation, if any more is needed, of the chameleon-like creativity of flutes and the skill that characterizes Edelin’s composing, arranging and soloing, the two CDs’ divergence in presentation may have been better served by releasing each separately.Ken Waxman (Jazz Word, Canada) 


"6 outstanding musicians, 4 flutists, 3 generations of musicians from 2 different continents: brilliant music at the end! " MVD entertainment group USA.  


" …the entire disc, explores the range of the flutes both individually and within jazz and chamber music. Mitchell’s playing is challenging and tensile, a juxtaposition of opposites; on “Marche Solennelle des Aquaziques” she duets with drummer John Betsch and shows the stunning musicianship that has made her a first-call flutist."
Andrey Henkin (New York City Jazz Record) 


"Two different projects from flute player Michel Edelin – one album of work by his incredible Flute Fever Orchestra, and one album of solo material too! "
(Dusty Groove, Inc. New York )


"I love the way Michel Edelin plays solo (a musician for all instruments), and that fantastic flute orchestra... "Pachi Tapiz (Toma Jazz / Espagne) 


"Michel Edelin, flûtiste et compositeur français , a créé un incroyable orchestre consacré à la flûte en s'entourant pour son nouveau projet de deux de ses consoeurs au talent remarqué (Sylvaine Hélary et Ludivine Issambourg) et  de l'Américaine Nicole Mitchell, considérée comme la référence mondiale sur cet instrument. … il joue la musique la plus vraie, la plus profonde, touchant quelque chose d'insaisissable et d'organique."
(traduit du Polonais) Jozef Paproki (Multikulti Project. Pologne) 


"French flutist Michel Edelin leads this 6-piece band named in honor of Jeremy Steig, with 4 flutists including Sylvaine Helary, Ludivine Issambourg, and Nicole Mitchell, plus John Betsch (drums) and Peter Giron (bass) in exceptional, unexpected and inclusive approaches to improv."SquidCo (USA North Carolina)


 "Flute Fever Orchestra emballe l'Atelier du Plateau"(Guillaume Lagrée.Lejarsjasejazz.)